Objectifs et missions de Bultza Initiative Pays Basque
BULTZA est une des rares association du réseau Initiative France à avoir gardé le principe de départ : c’est une structure d’appui à la création reprise d’entreprise au service des structures existantes en devenant le bras financier qui leur manquait. Cela doit être une formule simple, légère, évolutive que chaque partenaire soutient à sa façon avec un budget de fonctionnement raisonnable. Cela explique pourquoi les dossiers BULTZA ne sont pas faits par BULTZA mais par des partenaires habilités (Chambre de Commerce et d’Industrie Bayonne Pays Basque, Chambre de Métiers et de l’Artisanat (64), INDAR, Odace, Aldatu et Herrikoa).
Le principe est celui de la responsabilisation des acteurs, l’organisme émettra donc un avis écrit sur le projet. Si le dossier est accepté celui-ci assurera le suivi de l’entreprise sur la durée du prêt.
Le rôle de BULTZA sera donc l’attribution d’un prêt à taux 0% sans garantie personnelle (ou plusieurs : Prêt Bultza, Prêt BPI PHS, Prêt BPI PHCR, Prêt Néoterra). La validation économique du projet permet de faire levier auprès des banques (partenaires ou non) qui feront un prêt complémentaire le plus important possible et à des bonnes conditions (banques partenaires).
Un parrainage par un chef d’entreprise en place ou un jeune retraité sera proposé à 30% des lauréats pour compléter les conseils des organismes partenaires.